7 conseils pour un nettoyage simple de la piscine

Lorsque vous nettoyez votre piscine, vous suivez souvent une procédure de routine. De cette façon, le nettoyage de la piscine est réduit à l’exécution d’un certain nombre de tâches standard. Bien que cela ne soit pas un problème à court terme, nous vous conseillons néanmoins de faire régulièrement attention à ce qui suit lors du nettoyage de la piscine.

1. Nettoyage du bord de la piscine

Le nettoyage du bord de la piscine est souvent reporté, car il s’agit d’une tâche à forte intensité de main-d’œuvre et qui prend beaucoup de temps. Nous vous conseillons toutefois de nettoyer la bordure de la piscine à intervalles réguliers.

De cette façon, vous pouvez éviter l’accumulation de tartre à la ligne de flottaison. Plus vous attendez, plus il sera difficile d’enlever le tartre.

Nettoyer votre piscine en été grâce au meilleur robot nettoyeur de piscine.

Il est donc important de prendre régulièrement le temps de nettoyer soigneusement le bord de la piscine. C’est la clé d’une ligne d’eau parfaite, sans formation de tartre sur la surface et les parois de la piscine.

2. Ajout de floculant

Si la même eau est utilisée pendant une longue période, un certain nombre de concentrations peuvent augmenter. Le calcium, le fer, le cuivre… peuvent devenir un problème et même causer des taches brunes dans la piscine. Pour éviter cela, il faut utiliser un floculant.

Il précipitera toutes ces particules de saleté, de sorte qu’elles puissent être facilement enlevées de la piscine avec un aspirateur de piscine. Tout ce que vous avez à faire est de placer les sacs de floculant dans les skimmers. La filtration distribuera le produit et lui permettra de faire son travail.

Ce produit a l’avantage supplémentaire de fournir une eau de piscine claire. En d’autres termes, ce floculant est indispensable !

3. Nettoyage à l’aspirateur de la piscine

L’étape suivante consiste à éliminer ces particules de saleté, ce qui peut être fait avec un aspirateur de piscine. Il en existe des dizaines de variantes.

Les aspirateurs manuels sont relativement peu coûteux. Mais là aussi, il existe différentes catégories de prix. Notre expérience générale est qu’un aspirateur plus cher comme le Fairlocks nettoie mieux qu’une variante bon marché. De plus, un nettoyeur de piscine Fairlocks nettoie aussi beaucoup plus vite qu’un nettoyeur moins cher.

Cependant, le nettoyage de la piscine à l’aide d’un aspirateur manuel prend beaucoup de temps et demande beaucoup de travail. L’alternative idéale est le nettoyeur automatique de piscine. Ici, vous laissez l’aspirateur faire tout le travail pour vous. Le prix d’achat ne peut être comparé à celui d’un aspirateur manuel. Cependant, un nettoyeur automatique de piscine est non seulement plus pratique, mais vous permet également d’économiser sur le nombre de produits nécessaires à l’entretien de votre piscine.

4. Retrait des feuilles

Les feuilles nuisent à la qualité de l’eau parce qu’elles absorbent une grande partie du chlore. C’est pourquoi ils doivent être enlevés à intervalles réguliers.

Cela peut se faire avec un filet écumoire, mais le panier de l’écumoire doit aussi être vidé régulièrement, car il contient souvent aussi une grande quantité de feuilles.

5. Nettoyage de la housse du plateau de roulage

Une grande quantité de particules de saleté s’accumule sur et dans la couverture de la piscine. Pour les enlever et conserver l’apparence du bord roulé, prenez le temps de bien nettoyer la couverture de la piscine.

Un bon produit pour cela est le Détartrant Roldeck. Utilisez une éponge appropriée pour nettoyer le pont à rouleaux, ce qui ne devrait pas prendre trop de temps. Après le nettoyage, il est recommandé d’attendre un certain temps avant de réutiliser la piscine. Vous devriez permettre au produit d’être complètement absorbé. Il est donc préférable de faire une journée sans nager.