Qu’est-ce qu’une salamandre ?

Avez-vous déjà entendu parler d’un gril à salamandre ou d’un gril à salamandre ? On pourrait penser que c’est la même chose qu’un fondoir à fromage. Mais il s’agit en fait de deux équipements très différents. Qu’est-ce qui rend un gril à salamandre unique ? Explorez l’histoire et les utilisations du classique de l’équipement de cuisine, le gril à salamandre.

Tout d’abord, nous devrions nous pencher sur le nom. Quand vous dites le mot “salamandre”, la plupart des gens pensent à un mignon petit lézard d’eau. Mais les salamandres ont une histoire beaucoup plus grande dans le monde de la mythologie et des légendes. L’un des premiers récits de Pline l’Ancien affirme que les salamandres avaient la capacité d’éteindre les feux avec leur corps (Aristote appelé BS sur ce sujet plus tard). D’où l’idée que les salamandres étaient immunisées contre le feu.

Mais ce n’est pas juste un fondoir à fromage ?

C’est vrai qu’un grilloir à salamandre peut faire fondre du fromage. Mais il y a une pièce d’équipement distincte appelée fondoir à fromage qui est un peu différente.

Rendez-vous sur https://www.salamandre-cuisine.fr/ pour retrouver les meilleurs choix de salamandre cuisine.

Cependant, commençons par les choses qu’un grilloir à salamandre et un fondoir à fromage ont en commun.

Tout d’abord, les deux sont souvent montés sur le mur au-dessus d’une cuisinière, bien qu’il existe des modèles de comptoirs disponibles pour les deux. Les deux pièces d’équipement ont généralement besoin d’une hotte pour fonctionner en toute sécurité à des températures plus élevées.

Tous deux concentrent également la chaleur vers le bas sur les aliments. Il peut s’agir de chaleur céramique ou infrarouge.

Apporter la chaleur

Mais c’est à peu près là que les similitudes s’arrêtent. La plus grande différence entre un grilloir à salamandre et un fondoir à fromage est la puissance calorifique. Une salamandre peut produire beaucoup plus de chaleur que la fondoir à fromage standard. Cela signifie que les salamandres peuvent être utilisées pour cuire les aliments plutôt que de simplement les réchauffer.

Une salamandre standard peut atteindre des températures de grillage beaucoup plus élevées qu’un four typique. Cela permet d’utiliser l’équipement pour griller des biftecks ou cuire des plats en cocotte.

Les conceptions des deux pièces d’équipement se ressemblent, mais elles présentent des différences importantes. Une salamandre est livrée avec une grille de cuisson et un bac à graisse. La grille de cuisson peut être ajustée de haut en bas pour personnaliser la distance par rapport à la source de chaleur.

Inversement, les fondoirs à fromage sont munis d’une grille qui ressemble beaucoup à celle d’un four. Et au lieu d’un bac à graisse, une fondoir à fromage aura généralement un plateau à miettes amovible.

Ainsi, même si un grilloir à salamandre peut certainement faire fondre du fromage, il peut faire beaucoup plus. Mais les fondoirs à fromage sont également multifonctionnels. De nombreux restaurants utilisent des fondoirs à fromage pour garder les aliments au chaud dans l’assiette en attendant qu’ils soient servis.

Lequel devrais-je choisir ?

La réponse à cette question dépend de quelques variables différentes. Si vous avez une cuisine de grand volume qui a besoin d’un grillage rapide ainsi que la finition avec des choses comme la fonte du fromage sur des plats comme la soupe à l’oignon français ou casseroles, alors un grilloir salamandre peut être un bon choix pour vous.

Mais si cela semble exagéré pour votre restaurant, une pièce plus modérée comme un fondoir à fromage peut vous aider à atteindre vos objectifs d’une manière efficace.